Citoyenneté : 250 personnes dans la rue pour la dignité de tous

Deux marches contre la pauvreté et pour la dignité étaient organisées vendredi 28 juin à Paris et dans le Val d’Oise. Près de 250 personnes en précarité, bénévoles et salariés d’associations, dont le Secours Catholique, ont défilé main dans la main.

© Gaël Kerbaol/Secours Catholique  JPEG - 52.4 ko
                                                © Gaël Kerbaol/Secours Catholique

Vendredi 28 juin à Paris, environ deux cent personnes se sont rassemblées pour participer à une marche contre la pauvreté et pour la dignité. L’objectif : faire entendre la voix des personnes précaires et rappeler, à moins d’un an des élections municipales, que vivre dans la pauvreté n’empêche pas d’être citoyen.

Cette marche a été organisée par une coordination régionale rassemblant des personnes en situation de précarité, des bénévoles et des salariés du Secours Catholique et de l’Association des cités du Secours Catholique (ACSC). La plupart participent, depuis un an et demi, à des groupes de réflexion sur l’action citoyenne, analysant des situations de pauvreté et élaborant des propositions concrètes pour y répondre.

Au fil de la journée de vendredi, les représentants de la marche ont porté un document d’interpellation (à lire en version PDF ci-dessous) issu de ces réflexions auprès de plusieurs ministères, de la préfecture de Paris et de l’Assemblée nationale.

En fin d’après-midi, les marcheurs parisiens ont été rejoints par ceux du Val d’Oise. La cinquantaine de manifestants du département voisin de la capitale avaient eux aussi passé la journée à sensibiliser leurs concitoyens et hommes politiques sur les droits de chacun. Ces marches s’inscrivent dans une mobilisation en vue des élections municipales en mai prochain.

Sophie Lebrun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s