Paroles de manifestants 2/2

Thérèse Ekani, 66 ans : « Rompre les cercles vicieux »

© Gaël Kerbaol/Secours Catholique  JPEG - 36.8 ko © Gaël Kerbaol/Secours Catholique

« Cette marche contre la pauvreté et pour la dignité est ma première manifestation dans la rue ! J’ai souvent pensé que le jour où les chômeurs seront dans la rue, je serais avec eux. Pourtant, pendant longtemps, j’ai eu des préjugés sur ces personnes. Je pensais que ceux qui voulaient travailler le pouvaient, que c’était une question de volonté. Aujourd’hui, je sais que c’est plus compliqué que ça, qu’il y a des mécanismes qui cassent les gens.

Mon regard sur les personnes en précarité a évolué grâce à mon engagement bénévole au Secours Catholique. Depuis cinq ans, date de ma retraite, je fais de l’accueil à la délégation de Rosny et je participe à la commission sociale qui étudie les dossiers de demandes d’aides des personnes que nous accueillons. C’est là que j’ai découvert des réalités complexes.

À mon niveau, mon action a été d’être là pour cette marche. Je voulais vraiment qu’ils sentent qu’ils ne sont pas seuls, qu’il n’y a pas “eux” et “nous” mais qu’on est tous ensemble dans la même barque. Ensuite, je pense que c’est aux gouvernants de faire des efforts pour rompre les cercles vicieux dans lequel les personnes précaires sont parfois enfermées.

La proposition que je porte aussi aujourd’hui, c’est celle du droit de manger à sa faim. Ancienne infirmière, je connais les dangers de mauvaises habitudes alimentaires dictées par l’absence d’argent. Si la mal-nutrition fait des ravages dans les pays africains notamment sur les enfants, ceux d’ici peuvent être mal nourris et en souffrir toute leur vie. »

Propos recueillis par S. L.
Laisser un commentaire

