Paroles de manifestants 1/2

Jeff Mathieu, 57 ans : « Si tu ne t’intéresses pas à la politique, c’est elle qui s’occupera de toi »

© Gaël Kerbaol/Secours Catholique  JPEG - 48.8 ko

                                                  © Gaël Kerbaol/Secours Catholique

« J’ai participé à la marche contre la pauvreté et pour la dignité en tant qu’organisateur. En effet, je fais partie du Groupe action citoyenne (GAC) qui était dans la coordination régionale organisatrice. Ce groupe, né en décembre 2011 pour préparer les élections présidentielle et législatives, rassemble une vingtaine de personnes en situation de précarité et d’autres touchées par nos galères. Notre objectif à travers cette marche est d’interpeller les politiques avec une série de revendications mais surtout de les porter grâce à notre témoignage vivant.

Personnellement, je suis attachée aux propositions autour du logement. À l’heure actuelle, pour avoir un logement il faut un travail et pour avoir un travail il faut un logement – ou au moins une domiciliation… Comment sortir de ce cercle vicieux quand l’un des deux fait défaut ? Aujourd’hui au chômage, j’ai eu la chance d’avoir de justesse un appartement dans une structure de l’Association des cités du Secours Catholique.

Mon expérience, faite de mille et un petits boulots, de mille et unes situations d’hébergement parfois précaires, me donne envie de m’engager à faire entendre ma voix. J’ai toujours été intéressé par les débats politiques. Je vais souvent à l’Assemblée nationale pour écouter les échanges puisque c’est ouvert à tous les citoyens. Je dis souvent : « Si tu ne t’intéresses pas à la politique, c’est elle qui s’occupera de toi « . »

Propos recueillis par S. L.
Laisser un commentaire

