Les groupes

Quelques groupes participants à la marche contre la pauvreté et pour la dignité :

Les Joyeux Z’engagés

Rassemblant des personnes de tous horizons, ils ont pour objectif de lutter contre la précarité en invitant chacun à exercer sa citoyenneté.
Comment ? Dans les centres d’hébergement de l’ACSC, Ils organisent régulièrement des rencontres sur des sujets de société. Ces rencontres permettent aux personnes de s’informer, de s’exprimer, de débattre voire d’agir très concretement ! Ils organisent parfois des « Places publiques » dans des cafés,  centres sociaux… bref, hors les murs, afin de sensibiliser ailleurs et de s’ouvrir à d’autres « secteurs »;
Ils se préocuppent aussi beaucoup des difficultés que rencontrent les migrants en France; Ils ont ainsi participé à la création d’un jeu « sur la route avec les migrants » pour sensibiliser sur les conséquences de la fermeture des frontières dans le monde; sur ce même sujet, Ils ont aussi rencontré les candidats pendant les campagnes présidentielle et législatives de 2012, ainsi que les élus ensuite. Nous élaborons des constats à partir des difficultés que nous vivons, mais nous réfléchissons aussi à des propositions !
La convivialité est une chose importante au sein des Joyeux Z’Engagés, car elle aide beaucoup les membres du groupe qui, pour la plupart, vivent des choses difficiles… d’où le nom qu’ils se sont choisi !

Accueil Services Logements 92

Ce groupe rassemble des personnes de Seine Saint Denis, demandeurs de logement ou ayant vécu cette situation. Il est parti de la volonté de quelques uns de parler des conditions d’accueil dans les services logement et des relations avec ces services tout au long de la procédure. Les membre de ce se groupe, une dizaine de personnes, se rencontrent depuis 1 an.

Ils ont réalisé tout un travail de constats autour des expériences des uns et des autres, et ont élaboré quelques pistes de changement. Ces pistes ont été présentées pour la première fois, en présence d’élus, en janvier 2013, à l’occasion d’un événement dans le cadre de la Campagne Logement 92.
Aujourd’hui, le projet de ce groupe est de rencontrer les agents des services logement du 92, afin de croiser les expériences entre les demandeurs de logement et les agents et de co-construire l’accueil de demain pour en améliorer les conditions.
Il souhaite également saisir l’occasion de la campagne des municipales en 2014 pour sensibiliser les élus à ce sujet.

Groupe d’Action Citoyenne 75

Situé à Paris, il s’agit d’un groupe qui vise l’interpellation des élus et des institutions à partir du témoignage de personnes touchées par des situations d’injustice et des dysfonctionnements. Il tire des constats de ces situations et élabore des propositions afin que la situation évolue. La force de la démarche repose sur la prise de parole des personnes directement concernées auprès des élus. Ce groupe est également un lieu de solidarité entre les membres du groupe et de partage du vécu de chacun.

Pour toutes prises de contact avec l’un des groupe n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s